Bien que la majorité des excroissances cutanées soit bénigne et sans danger, ces lésions qui se forment sur la peau sont bien souvent disgracieuses. De nombreuses lésions bénignes n’exigent pas de traitement, à moins que ce soit pour des raisons esthétiques. D’autres peuvent par contre causer douleur et inconfort et doivent être retirées pour votre santé. Qu’il s’agisse d’une verrue, d’un acrochordon ou d’un milium, ces lésions qui apparaissent sur la peau du corps peuvent être causées par l’âge, la condition de la peau ou une disposition génétique.
Comment traiter cette condition?
L’électrocautérisation consiste à brûler une excroissance cutanée et détruire ses tissus grâce à un appareil médical chauffé par électricité.
La cryothérapie est une méthode qui permet de brûler une lésion bénigne par le froid. L’azote liquide provoque une congélation très rapide suivie d’ un réchauffement lent qui entraîne la destruction de la lésion.
L’exérèse chirurgicale consiste à retirer une lésion cutanée en découpant la zone de peau dans laquelle elle est située, à l’aide d’une lame. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Exemples de lésions traitées
Accrochordon
Petite excroissance bénigne, de couleur chair ou parfois pigmentée qui apparaît partout sur le corps, mais généralement où la peau forme des plis.
Kératose séborrhéique
Lésion superficielle souvent pigmentée, habituellement verruqueuse, mais qui peut parfois prendre un aspect papuleux lisse.
Hyperplasie sébacée
Petite bosse bénigne présente sur la peau qui apparait à la suite d’une surproduction de sébum par la glande sébacée.
Dermatofibrome
Lésion papuleuse ou nodulaire ferme, de petite taille et de couleur rouge-marron qui apparait partout sur le corps, généralement sur les cuisses et les jambes.
Milium
Problème de peau commun et bénin causé par une accumulation de matières grasses dans les pores de la peau.
Verrue
Petite lésion ronde, dure, très contagieuse et parfois douloureuse qui se développe un peu partout sur le corps. Elles sont fréquentes et bénignes, et sont provoquées par l’infection à papillomavirus humain.

