Injections
Quelle est la différence entre la toxine botulique et l’acide hyaluronique?
La toxine botulique est utilisée dans les injections d’agents neuromodulateurs. Elle agit comme un relaxant musculaire permettant aux muscles de la région traitée de moins se contracter, et donc aux rides d’être moins apparentes. L’acide hyaluronique est quant à lui un agent de comblement qui permet de remplir des zones du visage en manque de volume. Il s’agit de deux traitements complémentaires, mais l’un ne remplace pas l’autre.
Quels sont les risques des injections de neuromodulateurs?
Bien que ce type d’intervention comporte très peu de risques, il est possible que de petites enflures ou ecchymoses apparaissent lors du traitement. Si l’injection a lieu au mauvais endroit ou en trop grande quantité, un problème d’asymétrie ou un léger affaissement du visage peuvent également survenir. Il est donc très important de confier votre traitement à un spécialiste afin de réduire ces risques.
Les injections d’agents neuromodulateurs sont-elles seulement utilisées à des fins esthétiques?
La toxine botulique, une protéine purifiée contenue dans les agents neuromodulateurs peut réduire les effets de la migraine ou de certaines douleurs neuropathiques. Chez Medinord, nous utilisons aussi fréquemment ce type d’injection pour les problèmes d’hyperhidrose (sudation excessive).
Quels sont les risques des injections d’agents de comblement?
Contrairement au collagène bovin autrefois utilisé, l’acide hyaluronique n’est pas allergène. Certaines réactions cutanées temporaires comme l’oedème, de la rougeur, des irrégularités, de la sensibilité, des démangeaisons ou des ecchymoses peuvent toutefois survenir. De petits nodules plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques peuvent aussi apparaître sur la zone traitée.
Est-ce que les injections de neuromodulateurs et de comblement sont douloureuses?
Les injections ne sont généralement pas douloureuses, mais tout dépend de votre niveau de sensibilité et de la région traitée. La région des lèvres, par exemple, est plus sensible que le front. Peu importe le type d’injections que vous recevez, nous utilisons de très petites aiguilles et il est possible d’avoir recours à un gel anesthésiant au besoin.
Comment puis-je optimiser la durée du résultat de mes injections?
Les injections de neuromodulateurs et de comblement sont des traitements temporaires. Une hygiène de vie saine, une bonne hydratation, une routine de soins du visage adaptée, l’application d’un écran solaire en tout temps, ainsi qu’un régime de vie non-fumeur et pauvre en alcool sont tous des facteurs qui aideront à conserver les résultats des injections le plus longtemps possible.
La thérapie PRP est-elle douloureuse?
Vous pouvez ressentir une légère irritation. Toutefois, la plupart des médecins utilisent des solutions analgésiques efficaces pour minimiser tout inconfort potentiel. Le traitement n’implique aucun temps d’arrêt ou de convalescence.
Combien de traitements de PRP sont nécessaires pour voir des résultats?
En raison de la variation naturelle de la qualité du plasma, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. Bien que vous puissiez remarquer un changement après votre premier traitement, de trois à six traitements seront probablement nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Les traitements à base de PRP ne sont pas permanents, et les résultats s’estomperont avec le temps. Une bonne hygiène de vie peut toutefois aider à prolonger les effets.
Beauté de la peau
Est-ce qu’un peeling chimique entraîne réellement l’utilisation de produits chimiques sur la peau?
Non. Le peeling chimique utilise une solution médicamenteuse à base d’acide glycolique, une molécule d’acide de fruit qui stimule efficacement l’activité cellulaire. Ce traitement est donc totalement sécuritaire pour la peau et la santé.
Est-il normal que ma peau pèle après un traitement de peeling chimique?
La desquamation de la peau est un processus normal et souhaitable à la suite d’un peeling chimique, car il permet une régénération de l’épiderme. Cette réaction dure environ 24h après le soin. Il est important de ne pas gratter, frotter ou faire peler la peau.
Puis-je recevoir un traitement de lumière pulsée après avoir reçu des injections de neuromodulateurs ou de comblement?
Oui. Cependant, vous devez attendre un minimum de 2 semaines après le traitement d’injectables, car la chaleur envoyée par le laser pourrait déplacer le produit injecté.
Antiâge
À quel âge est-il recommandé de débuter les traitements de radiofréquence fractionnée?
Pour un objectif de soins antiâges, il est recommandé de commencer les traitements à partir de 35 ans afin d’estomper les premières rides. À partir de 45 ans, cette technique sera plus orientée vers le bas du visage et le décolleté pour profiter de son effet tenseur.
Quelle est la meilleure technologie pour agir sur le vieillissement cutané?
Les bienfaits de la médecine esthétique viennent souvent avec une combinaison de plusieurs technologies, une bonne hygiène de vie et une routine de soins adaptés. Cela dit, si vous souhaitez traiter la texture de votre peau, la radiofréquence fractionnée est une technologie recommandée, car elle stimule la production de collagène naturel et produit un effet tenseur, surtout au niveau des cernes et du contour du visage. Pour traiter les taches pigmentaires ainsi que les rides et ridules, la lumière pulsée ou le microneedling vous seront proposés.
Soins du corps
Est-ce que les technologies travaillant sur le relâchement cutané fonctionnent aussi sur les différentes régions du corps?
Le relâchement de la peau, causé entre autres par le ralentissement de la production de collagène naturel dans le corps, est un des effets les plus courants du vieillissement. La radiofréquence fractionnée peut-être utilisée sur l’ensemble du visage, ainsi que le cou, le décolleté, les bras, le ventre, les fesses et les cuisses. Des technologies telles que UlthéraMD et Belkyra MD peuvent aussi travailler le contour du visage, ainsi que le cou et le décolleté.